L’Afrique, verre à moitié VIDE ou PLEIN?

Posted on Updated on

J’ai commencé à me poser cette question il y’a bien plusieurs années, pourtant tous les jours ca me revient à l’esprit et toujours je n’ai pas de réponse fixe. La vie présente bien des réalités que seul le bon sens nous permet de comprendre et ainsi de surmonter certaines difficultés et challenges que nous rencontrons au quotidien.

La perception ou les préjugés que nous nous faisons des autres ou de la vie elle même nous jouent des sales tours et nous poussent la plupart de temps à porter des jugements et même des décisions hatives.

Notre vie et bien plus les faits sociaux que nous rencontrons dans notre vécu quotidien présentent plusieurs facettes. Regardons bien ce verre.

verremoitie

Comment la trouvez-vous?

A moitié VIDE?

Ou a moitié PLEIN?

Certains diront A MOITIE VIDE. Bien évidemment, ils n’ont pas tord de voire ainsi car en effet c’est un verre à moitié VIDE que nous avons. Seulement cette façon de voir est propre aux personnes qui voient sous cet angle le verre presque vide.

D’autre diront A MOITIE PLEIN. Et la aussi, ils n’ont pas tord. car ce verre est aussi à moitié PLEIN. C’est aussi une façon de voir qui se trouve juste à côté de l’autre.

Si nous ramenons ces deux notions à notre vie de tous les jours, nous allons l’analyser et le comprendre de deux manières différentes et valable.

Pour continuer, permettez moi de prendre un exemple sur notre continent: l’Afrique, ou encore nimporte quel des ses 54 pays. Comment voyons nous l’Afrique? Que représente l’Afrique à nos yeux? Un verre à moitié VIDE ou un verre à moitié PLEIN?

J’entends souvent des grands hommes Africains dans des chaînes de télé, sur internet dirent que “l’Afrique est mal partie”, ou encore que “l’Afrique est pauvre”… AfricaPBEn fait pour ceux qui le disent, il considèrent l’Afrique comme un verre à moitié VIDE. Tous comme nous qui observons ou analysons nos problèmes de vie avec une dose de suggectivité. Nous sommes ainsi pessimistes et ne voyons que le négatif (VIDE), vous savez, si ce verre vous continuer de lui retirer son liquide, il va se vider totalement. Tout comme lorsque nous avons longtemps chercher le travail sans trouver, ou encore longtemps travailler sans salaire ni sécurité sociale, nous restons plonger dans cette état de somnolence qui nous obscurcit la vue. tout deviens noir pour nous. Nous n’avons plus une seule lueur d’espoir et en ce moment, c’est très facile de se regarder chaque soir dans un miroir et se dire: “en tout cas, je suis fils/fille d’une génération perdue, donc je suis moi même perdu(e)”. Nous avons longtemps pensé que nous ne valons rien, que notre continent est pauvre, que nous sommes démunis, nous sommes dans la misère…

Vrai au vue de la réalité que nous vivons au quotidien.

Mais en se rendant à l’évidence de cette façon nous nous resolvons à creuser notre tombe et à préparer notre descente aux enfers. Des gens diront que je suis idéaliste, pourtant la vérité est là. Nous avons beau nous lamenter, Notre verre sera toujours A MOITIE VIDE ce qui veut dire plus proche de se vider totalement.

Pourtant en regardant le même verre dans un autres sens, nous nous rendons bien compte qu’en étant à moitié vide, il est aussi A MOITIE PLEIN. Si nous observons le mouvement et la différence entre PLEIN et VIDE.

We say yes. We use positives words and sentences to drive hope, careness, friendship, passion, development. We say YES YES
We say yes. We use positives words and sentences to drive hope, careness, friendship, passion, development. We say YES YES

Nous verrons que le verre à moitié plein donne un sens, présente une situation de valorisation de quelque chose qu’on a et qui a de la valeur. Ton verre est a moitié vide, c’est bien le mien il est à moitié PLEIN. Je ne sais pas, s’y trouve un Coca-Cola, mon Matango ou quoi. (rire) En fait c’est une façon différente d’appréhender ses problèmes, de faire face à ses difficultés de vie dans un élan plus positif on arrive a valoriser un potentiel, une ressource. celui qui voit le verre à moité PLEIN est positif, ne se focalise pas sur le problème, mais donne un sens au peu qu’il possède. Regardons l’Afrique vu autrement que sur la première image. Si des gens voient 70% de jeunes en chômage au Cameroun, je vois moi, 70% de possibilités d’emploi et qui dit emploi dit plus de revenu et  croissance.

Notre continent possède bien plus de resources que de problèmes. Nous sommes retardés parce que nous n’arrivons pas à transformer nos problèmes en solutions.

En plus en regardant de plus prèt, nous constaterons que le VIDE dont nous parlions plus haut n’a même pas sa place car techniquement, ce vide est occupé par de l’air, donc en fait notre verre est plein différemment. Finalement, en positivant un problème quelconque, on arrive a trouver solution. Mon expérience de vie est contruite autour de cette façon de voir les choses et d’aborder mes difficultés. Après tant de promesses de travail non respectées, travail en entreprises pendant plus de 4 ans, je me suis retrouvé au chômage et ne savais plus quoi faire. C’est en ce moment que j’ai commencé à regarder de prèt mon verre (MOI ET MA VIE). Je me suis rendu compte que j’avais quelque chose de particulier qui se resumait en cet ensemble de choses: Le savoir (mes connaissance dans plusieurs domaines), le courage, la persévérence, le rêve et bien plus. verremoitie2Toutes ces choses n’étaient pas valorisées ou mieux je pensais passer par autres moyens pour m’épanouir et trouver le bonheur. Ainsi j’avais développer en moi une vue sombre de mon avenir qui venait se rejoindre à toutes ces expériences négatives pour noircir ma percepetion de la vie. Lorsque j’ai compris que j’avais du talent à revendre et qu’au lieu de le dépenser pour les autres ou encore dans des pensées obscures, je devais le mettre à profit pour développer quelque chose de fantastic et que j’aime, je me suis lancer dans l’entrepreneuriat social qui m’amène à vous aujourd’hui et j’en suis fiers.

J’ai découvert ma passion, vous aussi si vous ne l’avez pas encore, il serait temps de vous poser les bonnes questions, de vous remettre en cause, de trouver en vous ce qui vous empêche d’avancer, redéfinissez vous car si vous ne savez pas qui vous êtes vraiment, ce serait facile de voir votre verre toujours à moitié VIDE.

Clotaire Ntienou

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s